Tue. Dec 3rd, 2024

Coussin de couchage gonflable ou coussin de couchage en mousse : comment choisir

En choisissant le meilleur tapis de couchage pour le sac à dos et les aventures de camping léger, vous allez naturellement être à la recherche de quelque chose qui n’ajoute pas beaucoup de poids à votre sac à dos et les paquets vers le bas petit, mais après une longue journée de randonnée, vous voulez aussi autant de confort que vous pouvez transporter. Dans cet article, nous mesurons les avantages et les inconvénients du coussin de couchage gonflable vs mousse pour vous aider à profiter de la meilleure nuit de sommeil dans votre tente sans vous ralentir sur le sentier.

 

Quelle est la différence ?

Bien qu’ils aient été autour depuis des décennies, c’est surtout ces dernières années que les coussins de couchage gonflables sont devenus très populaires parmi les campeurs. Ces coussins sont faits avec une coque de matériau imperméable à l’eau et une valve que vous soufflez généralement juste pour les gonfler, les versions plus grandes peuvent venir avec une pompe, mais votre sac à dos d’une personne moyenne ne nécessite que quelques grosses bouffées et bouffées. Lorsqu’ils sont dégonflés, ces coussinets roulent jusqu’à la forme d’un petit cylindre et retournent dans leur sac à bagages.

 

Avant, il y avait des coussins de couchage gonflables, les campeurs comptaient sur le coussin de couchage en mousse classique. Ceux-ci sont fabriqués en mousse à cellules fermées qui est une mousse dense et imperméable. Ceux-ci se roulent généralement comme un tapis de yoga, bien que certains modèles se replient et sangle sur votre sac à dos.

 

Poids

Évidemment, si vous roulez, chaque once compte, et la bonne nouvelle est que ces deux options sont vraiment légères. Bien que les poids varient, vous pouvez facilement trouver un coussin de sommeil en mousse qui ne pèse pas beaucoup plus de 1lb et un bon coussin de sommeil gonflable pèsera aussi peu que la moitié de cela. Donc, si vous allez camping ultraléger, le matelas de couchage gonflable gagne cette ronde.

 

Conditionnabilité

Lorsque les deux options sont légères, il y a certainement une différence en termes de la taille de leur emballage. Un bon coussinet gonflable se compressera vers le bas à environ la taille d’une bouteille d’eau et ajustement soigneusement à l’intérieur de votre paquet, tandis que les coussinets de mousse conserveront leur largeur une fois roulé, de sorte que ceux-ci devront sceller sur votre sac à dos, bien que cela signifie plus de place dans votre paquet pour d’autres choses. Même si les coussinets de mousse sont imperméables, ils seront toujours exposés si vous faites pleuvoir dessus et auront besoin d’un essuyer avec votre serviette avant qu’ils entrent dans votre tente. Si vous recherchez une approche simplifiée, ou vous attendez un temps humide, les coussinets gonflables gagnent à nouveau.

Le confort

Le confort est certainement un critère très subjectif, donc nous ne soutiendrons pas un cheval en particulier ici autant que présenter les avantages et les inconvénients de chacun. Les coussinets gonflables sont plus épais et peuvent être un peu plus indulgents, surtout si vous laissez un peu d’air, et beaucoup de gens trouvent cela plus confortable. Cependant, ils peuvent aussi se sentir un peu instable ou hésitant, ce qui peut ne pas vous plaire, et si elles ne sont pas entièrement gonflées, vous pourriez constater que lorsque vous dormez sur le côté, votre hanche touche le sol.

 

Les coussinets en mousse sont plus fermes, ce qui signifie que certaines personnes pourraient les trouver moins confortables, tandis que ceux qui ont mal au dos ont tendance à les préférer, et bien sûr, ils sont plus stables, mais ils sont également plus minces.

 

Chaleur

La meilleure façon de mesurer à quel point un matelas de couchage sera chaud est de vérifier sa valeur r, qui est une cote de chaleur du système de 1-7 et plus il est élevé, plus il est chaud. Cependant, les coussins de couchage gonflables sont généralement un peu plus chauds car ils piègent plus d’air, donc pour le camping alpin et par temps froid, ce sont le choix évident, tandis que pour l’été et le camping au niveau de la mer, vous pouvez sortir avec un coussin de mousse.

 

Facilité d’utilisation

En toute honnêteté, si vous avez du mal à utiliser un matelas de sommeil, vous faites probablement quelque chose de mal. Cela dit, les coussinets de couchage gonflables ne vous obligent à les gonfler chaque nuit, ce qui pourrait être un problème si vous êtes asthmatique, et peut impliquer un peu de lutte le matin pour les remettre dans leurs sacs de substance, tandis que tout ce qui est nécessaire d’un coussinet de mousse se déroule, de sorte qu’ils sont certainement moins d’entretien.

 

Durabilité

Naturellement, vous voulez que votre équipement de camping dure et la durabilité est un domaine où le coussin de mousse plus élémentaire vient effectivement sur le dessus. Il n’y a pas beaucoup de choses qui peuvent tourner mal avec ceux-ci et même avec de nombreuses années de maniabilité rugueuse, le pire que vous pourriez voir est la marque de gouge qui n’affectera pas vraiment ses performances, bien qu’ils peuvent devenir un peu plus difficiles à disposer à plat si vous les rangez déroulés, ce qui est ennuyeux. Les coussinets de couchage gonflables, cependant, sont sujets à de petits trous et des larmes qui fuient l’air et la valve peut se briser aussi. Ils viennent souvent avec leur propre kit de réparation et vous voudrez lire notre guide de réparation de matelas de couchage au cas où vous auriez une fuite.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *